Peintures sous verre du Sénégal de la marque Sénéame
Le mot des créateurs
Amoureux d'art et de voyages, c'est au cours d'un de nos séjours au Sénégal (dont la co-fondatrice Penda a des origines) que nous est venue l'idée d'importer et démocratiser la technique de la peinture sous verre.
Penda & Quentin
Co-fondateurs et artistes
Notre instagram
Notre histoire

Seneâme, c’est à la fois une rencontre entre deux êtres et deux continents. L’Afrique, où se trouvent les racines de Penda, co-fondatrice de Seneâme, et l’Europe, dont est originaire Quentin, co-fondateur de Seneâme et où nos œuvres sont réalisées avec amour. Tout a commencé par un coup de cœur pour la peinture sous verre lors d’un voyage inoubliable au Sénégal. Fascinés par la technique et artistes dans l’âme, nous n’avons pas tardé à créer nos premiers tableaux. Il nous a alors semblé comme une évidence de faire connaitre et de partager notre enthousiasme pour cet art peu connu. C’est ainsi que Seneâme est née. Nos œuvres constituent des créations originales inspirées par l’artisanat africain, intégralement faites à la main en France. Chaque tableau est donc unique. Nous avons fait le choix d’allier tradition et modernité en optant pour des couleurs tendance qui s’intègrent facilement dans tout type d’intérieur. L’idéal pour sublimer et donner du caractère à une décoration avec élégance. Bienvenue dans notre univers ethnique chic !

La peinture sous verre

La peinture sous verre, également appelée fixé sous verre ou encore suweer ou souwèr en wolof, est une technique artistique qui consiste à peindre sur du verre en respectant un ordre précis dans la réalisation de l’œuvre, le résultat final n’étant visible qu’une fois que le support en verre est retourné. Ainsi, de manière classique, la signature est réalisée en premier et à l’envers, les détails sont ensuite peints et les fonds sont enfin réalisés.

La peinture sous verre est très populaire au Sénégal. Les artistes locaux utilisent cette technique pour représenter majoritairement des personnages et des scènes de vie. Leurs tableaux sont généralement très colorés. Les origines de la peinture sous verre au Sénégal remonteraient au XXème siècle. Cette technique y aurait été introduite notamment par des marchands arabes et berbères et des lettrés musulmans sénégalais. En occident, la peinture sous verre a été utilisée dès l’antiquité et était employée au Moyen âge notamment pour les reliquaires et crucifix. Cette technique a connu son heure de gloire en Europe au XVIIIème siècle.

Avec Seneame, nous perpétuons une tradition ancienne tout en y intégrant de la modernité grâce à des représentations épurées et des couleurs tendance.

Panier